L'histoire
Note d'intention
En 1692, à Salem, dans le Massachusetts, quelques jeunes filles surprises par le pasteur du village alors qu’elles s’adonnaient à un rite païen dans la forêt, se mirent à accuser certains de leurs concitoyens d’être des sorciers alliés à Satan. La communauté, dépourvue de gouvernement légitime, prête foi aux accusations et condamne les personnes incriminées à avouer les faits ou à être pendues. Les accusations se répandent rapidement parmi les villageois. En quelques semaines, près d’une centaine de personnes furent emprisonnées et torturées. 25 seront exécutées.

A partir de ce fait divers adapté en 1953 par Arthur Miller dans sa célèbre pièce Les Sorcières de Salem, la Compagnie le Tambour des Limbes présente aujourd’hui sa relecture de cette terrifiante histoire : symbole de l’un des cas d’hystérie collective les plus troublants de l’Histoire.
Écriture collective autour du fait divers des sorcières de Salem en 1692

ÉQUIPE TECHNIQUE :

Mise en scène et co-écriture : Rémi Prin / Assistante mise en scène : Naima Maurel  / Musique et sound design : Léo Grise / Coaching  et chorégraphie: Valérie Marti / Scénographie : Suzanne Barbaud, avec la collaboration de Benjamin Gabrié / Costumes et maquillages : Adélaïde Baylac-Domengetroy / Création lumière : Eliah Ramon et Gautier Le Goff / Trucages : Pierre Moussey

AVEC : Flora Bourne-Chastel / Élise d'Hautefeuille / Rose Raulin  et Louise Robert

Projet travaillé dans le cadre des partages d'espaces RAVIV 2020
Avec le soutien des Studios de Virecourt, du Théâtre Les Déchargeurs, du Théâtre de Belleville, de La Manekine, scène intermédiaire régionale (Pont Saint-Maxence) et de l' Espace Bernard-Marie Koltès (Metz).

Résidence de création aux Studios de Virecourt du 10 au 23 août 2020
Résidence de création à la Manekine, scène intermédiaire régionale du 15 au 28 août 2021


Premières représentations du 3 au 30 septembre 2021 au Théâtre de Belleville